Accueil Cultures

Les propriétaires ruraux de Wallonie demandent une réforme en profondeur du bail à ferme

L’association NTF, qui représente plusieurs milliers de propriétaires de biens ruraux (forêts et terres agricoles) en Wallonie, plaide pour une « remise à plat » de la législation sur le bail à ferme afin « d’éviter les abus constatés sur le terrain ».

Caractère perpétuel de nombreux baux, abus de droit, déséquilibre entre les droits et obligations des parties contractantes, détournements de l’esprit de la loi… NTF dénonce un bail à ferme, en résumé, « trop favorable au fermier preneur », au détriment du petit propriétaire bailleur.

« L’esprit de la loi, vieille de plusieurs décennies, visait à protéger la partie faible, c’est-à-dire le fermier. Mais aujourd’hui, les choses ont changé et les petits propriétaires de terres rurales, qui ont souvent hérité de leur bien, ne sont pas au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles