Accueil Bovins

Arrêter l’atelier traite pour l’engraissement: le choix de la sérénité pour Christian Verdin

En 2016, après plus de deux décennies d’élevage laitier, Christian Verdin, de Werbomont, s’est résigné à arrêter la traite pour faire le choix de l’allaitant. Pourtant engagé dans la défense de son métier, l’éleveur a su aller à contre-courant pour plus de sérénité dans son travail. Retour sur le parcours d’un éleveur bien connu de la région herbagère.

Christian Verdin s’est installé en 1994 sur la ferme familiale. « Mon père et moi étions bien dans la production laitière », se souvient-il. « À cette époque, nous investissions dans les quotas laitiers ».

En 2007, à la retraite de son papa, l’éleveur réalise de gros investissements pour construire une étable semi-paillée avec caillebotis pour 80 vaches laitières. La capacité de la salle de traite est doublée. Il rachète alors 200.000 l de quotas pour arriver à 900.000...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles