Accueil Economie

Libre-échange UE-Australie: «Il faut une bonne solution sur la question agricole»

La mission économique belge en Australie, qui a débuté cette semaine, se déroule alors que des négociations stagnent entre l’UE et l’Australie pour dégager un accord de libre-échange (ALE). Le vice-président wallon et ministre de l’agriculture, Willy Borsus, note depuis Sydney que la Wallonie reste très attentive aux discussions sur le volet agricole, notamment les potentiels échanges sur la filière bovine, le sucre et le lait.

Le ministre libéral wallon, qui participe à la mission économique aux côtés de la princesse Astrid, rappelle que les accords de libre-échange « dans l’immense majorité des situations se traduisent ensuite par une augmentation du commerce, de l’activité de nos entreprises ». Dans le cas d’un potentiel accord avec l’Australie, les secteurs wallons qui pourraient en tirer des avantages importants sont le pharmaceutique, les sciences de la vie et l’alimentaire, pointe-t-il.

La Commission européenne avance que l’accord permettrait d’augmenter le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles