Accueil Viticulture

La Botte secrète du Hainaut

Région un peu à l’écart des feux de l’actualité, la Botte du Hainaut connaît elle aussi le développement de ses vignobles. Plusieurs projets d’envergure se dessinent dans les prochains mois.

Excroissance de territoire coincée entre l’Ardenne et la France, la Botte du Hainaut est l’un des coins méconnus du sud de la province, sinon de la Wallonie. Bordée au nord par la Thudinie, à l’ouest et au sud par la France, et à l’est par la province de Namur, la Botte du Hainaut se compose de cinq communes : Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance. Peu peuplés, les villages sont entourés de vastes prairies vallonnées, de bois et de lacs, et le temps s’y écoule paisiblement, loin des grands axes de transport et de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Voyage au royaume du «Vin du Pays de Herve»

Viticulture Parcelles de Teberg, Montzen, dans l’entité de Plombières. Le bocage ondulant, le claquement de la pluie tambourine à intervalles irréguliers, comme des secondes d’un temps étrange. Les pieds de vignes sont pleinement là, dans le pur présent, et ce ciel ouaté, le chemin encaillouté, on s’y enfonce dans un brouillard, jusqu’à ce que le paysage s’éclaire dans ses moindres détails.
Voir plus d'articles