Accueil Cultures

Dernière chance pour une utilisation responsable de la bentazone

En raison de la contamination des masses d’eau par la bentazone en Wallonie et en Flandre, de nouvelles restrictions concernant l’usage de cette matière active viennent d’être communiquées par le service public fédéral. Elles entrent en application immédiatement et il s’agit d’un ultimatum. Si la qualité de l’eau ne s’améliore pas, tous les usages encore autorisés pour cette substance seront interdits.

La bentazone est un herbicide très sélectif vis-à-vis des céréales et des graminées. Son potentiel de transfert vers les eaux souterraines est toutefois très élevé. Les réseaux de surveillance montrent depuis longtemps sa présence dans les masses d’eau en Flandre et en Wallonie.

Cette contamination avait déjà précédemment mené à l’interdiction de cette substance sur la pomme de terre, le maïs, les céréales et le lin. Les conditions d’utilisation avaient également été renforcées afin d’éviter l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles