Accueil Economie

Des agriculteurs espagnols se joignent à la manifestation des agriculteurs à Bruxelles

Une cinquantaine de représentants de l’organisation agricole espagnole Asaja ont rejoint les rangs de la manifestation des agriculteurs qui se déroule lundi à Bruxelles.

Temps de lecture : 1 min

Au même titre que les fédérations agricoles à l’initiative de la mobilisation, comme la Fugea, les agriculteurs espagnols s’opposent au projet d’accord de libre-échange dit Mercosur, entre l’Union européenne et certains pays d’Amérique du Sud.

«Pourquoi les agriculteurs de pays concernés par ces accords de libre-échange sont-ils autorisés à utiliser pour leurs produits des pesticides interdits depuis longtemps dans l’Union européenne?», interroge ainsi l’Asaja. Ses membres ont ajouté qu’ils défilaient en outre dans les rues de la capitale pour protester contre «la charge administrative et bureaucratique européenne».

A lire aussi en Economie

La Pac officiellement assouplie!

Economie Le conseil européen a adopté, le 13 mai, le règlement relatif à la Pac concernant notamment les normes BCAE et d’autres aspects relatifs à la simplification. Il s’agit d’une avancée concrète et importante en vue de répondre aux demandes urgentes exprimées par le secteur agricole. Il restera maintenant au ministre Willy Borsus de mener les concertations avec les organisations agricoles et les différentes parties prenantes, en vue de la mise en œuvre de ces mesures.
Voir plus d'articles