Accueil Voix de la terre

Une occasion ratée d’encourager les jeunes

Vous le savez, il n’est pas simple d’être agriculteur aujourd’hui, et le défi est encore plus grand si vous êtes un jeune agriculteur. Or, nous entendons partout que l’état offre des aides, du soutien… ; cela particulièrement destiné à ces jeunes fermiers. Magnifique, pensez-vous. La réalité sur le terrain est bien différente.

Prenons un exemple concret qui témoigne de cela.

Une louable initiative de la ville de Ciney fut de proposer ses terrains agricoles disponibles aux agriculteurs de sa commune, à savoir environ 55 ha. Beaucoup d’agriculteurs ont répondu à l’appel. Parmi les demandeurs, se trouvent une quinzaine de jeunes fermiers.

Bien sûr, il faut un dossier en ordre, ce qui est déjà un parcours du combattant en soi. Les décisions tombent, prises par la Région wallonne, et c’est peu dire que c’est une déconvenue. En effet...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles