Accueil Volailles

Le Boerenbond chiffre à 14 millions d’euros les dommages de la crise du fipronil

Le syndicat agricole flamand Boerenbond évalue désormais à 14 millions d’euros les dommages subis par le secteur avicole belge en raison de la présence de fipronil dans des œufs, rapportent mercredi les journaux ’Het Belang van Limburg’ et ’Gazet van Antwerpen’.

La précédente évaluation, réalisée à la mi-août, était de dix millions d’euros. « Maintenant que nous avons une meilleure vue sur l’ensemble des blocages (d’entreprises), nous estimons le dommage financier à environ 14 millions d’euros », a affirmé la porte-parole du Boerenbond, Anne-Marie Vangeenberghe, aux deux quotidiens.

Selon elle, c’est surtout le nettoyage des élevages qui s’est avéré plus compliqué, et donc plus cher, que prévu. Au plus fort de la crise du fipronil, en juillet, 86 entreprises du secteur avicole ont été bloquées....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles