Accueil Elevage

Ferme connectée: la gestion des données,entre nouveaux modèles économiques et coopératifs

Si la ferme connectée peut être porteuse de promesses, elle se révèle encore pourtant génératrice de stress. Des ajustements sont donc nécessaires, et notamment au niveau des notifications et des données qui transitent entre exploitations et nouveaux prestataires de services. Mais bien plus que de simples paramétrages, ce sont de nouveaux modèles économiques qui se cherchent. C’est là que l’ensemble des éleveurs doit se mobiliser pour bénéficier de la plus-value de leurs données.

«  Les principaux enjeux de la ferme connectée ? Remettre l’agriculture de précision au goût du jour et la rendre possible par la mise en place de capteurs dans les exploitations. Ceux-ci permettent, notamment, d’améliorer les performances à l’échelle de l’exploitation et une protection de l’environnement, en optimisant au mieux les processus, en diminuant les intrants, en apportant la bonne dose au bon moment », explique Jean-Pierre Chanet, chercheur à l’Irstea dans les domaines de la robotique agricole...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles