Accueil Cultures

Favoriser la biodiversité grâce aux pratiques culturales: la preuve par les carabes! (+ vidéo !)

Riche notamment d’insectes et autres organismes utiles à la protection des plantes, la biodiversité présente dans les parcelles de grandes cultures est directement du ressort de l’agriculteur. Lui et lui-seul, par ses choix culturaux adaptés, est en mesure d’alléger la protection phyto de ses récoltes en devenir. Un message délivré, ce lundi, lors l’assemblée générale de l’Appo.

Pour progresser dans la lutte intégrée contre les maladies et autres ravageurs des cultures et se préparer à une interdiction progressive de substances actives utilisées en protection des plantes, plusieurs parcelles de la ferme du Centre de recherches agronomiques de Gembloux ont fait l’objet en juin dernier d’un échantillonnage des insectes (ou entomofaune) mais aussi d’autres organismes présents au sol. « Parmi ceux-ci, on trouve en effet des ennemis naturels (carabes, araignées…) des insectes et autres nuisibles des cultures ; ces ennemis naturels sont baptisés «...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles