Accueil Bovins

Elevage de précision:«Avec les faibles marges que l’on a, on se doit d’être performant à tous niveaux!»

C’est sur l’exploitation d’Hubert et Martine Devroede, à Soignies, que nous avons rencontré Bruno Massart, leur beau-fils, qui a pris en main la gestion du troupeau laitier. Exit la salle de traite, place à trois robots et à un analyseur de lait qui intègrent le système de gestion de troupeaux. Un investissement certes conséquent, mais qui permet non seulement de gérer un cheptel plus important mais aussi d’accroître la longévité du troupeau.

Il y a quelques années encore, Bruno Massart trayait quelque 120 vaches avec Hubert Devroede, son beau-père propriétaire de la ferme du Bailli, à Soignies. Mais depuis les choses ont bien changé. La construction de la nouvelle fromagerie a été suivie par la construction d’une nouvelle étable automatisée en 2012. Une certaine révolution pour ces éleveurs qui apprécient l’aide apportée. Si traire 120 vaches nécessitait deux unités de main-d’œuvre, le smart farming permet désormais à Bruno de gérer seul un troupeau de près de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles