Pesticides: le plan du ministre Coppieters sera sur la table du gouvernement jeudi











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Le secteur agricole a eu «l'impact le plus modeste», entre 2008 et 2023, dans la baisse des émissions de gaz acidifiants, constate le Bureau fédéral du Plan dans une publication.

La Belgique a réduit ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au cours de la dernière décennie, mais reste confrontée à d'importants défis environnementaux, indique le rapport 2025 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié lundi.

Ils nichent à même le sol, chantent en vol et se nourrissent d’insectes cachés entre deux sillons. Le bruant proyer, l’alouette des champs, la caille des blés et la bergeronnette printanière sont les emblèmes discrets de nos plaines agricoles. Mais leur chant se fait plus rare. Grâce à des plans d’action en faveur des espèces menacées, la Wallonie inverse la tendance, avec l’aide essentielle des agriculteurs.

La Belgique est le deuxième plus grand exportateur de pesticides interdits au sein de l'Union européenne en 2024, après l'Allemagne, selon un rapport de Public Eye et Unearthed relayé mardi par l'association Foodwatch. Plus de 16.000 tonnes ont été exportées depuis notre pays. À l'échelle de l'UE, près de 122.000 tonnes de pesticides bannis du territoire européen ont été vendues en 2024, soit une hausse de 50% par rapport à 2018.

Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea. A la veille de la fin des auditions parlementaires sur les pesticides, l'organisation environnementale wallonne encourage dès lors la majorité en place à faire des avancées significatives sur la question de la protection de la santé et de l'environnement.







Les experts des États membres de l'UE ont donné leur feu vert à la possibilité offerte aux agriculteurs de remplacer des engrais chimiques par des engrais à l'azote récupéré du fumier ou du lisier, a indiqué la Commission européenne.

La Belgique fait partie des pays qui réclament d'importantes garanties pour ses citoyens et ses entreprises afin de soutenir des objectifs climatiques ambitieux au niveau de l'Union européenne, ressort-il jeudi de son intervention au conseil des ministres de l'Environnement des 27 États membres de l'UE.

Durant le printemps et l'été qui a suivi, 184,4 mm de pluie sont tombés en Belgique, ce qui en fait la période (1er mars - 31 août) la plus sèche depuis 1921 et la deuxième la plus sèche depuis 1892, ressort-il du bilan saisonnier de l'Institut royal météorologique (IRM). La normale pour cette période est de 399,8 mm.

Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.

Dans un contexte d’aléas climatiques de plus en plus fréquents et extrêmes, touchant tant les productions animales que végétales, les arbres et haies apparaissent comme de précieux alliés pour les agriculteurs.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement