Accueil Bovins

Se donner les moyens de répondre aux défis de demain

Fin août, la famille Piront organisait une journée portes ouvertes pour son nouveau site d’exploitation à Eibertingen (Amblève). Production bio liée au sol, pâturage, bien-être animal, facilité du travail et smart farming… tout a été mis en œuvre pour permettre à Sébastian de pouvoir à terme traire seul les 140 laitières. L’initiative a attiré la foule. Près de 2.000 personnes se sont déplacées ! Gerhard, Sebastian et Johann étaient comblés !

Si la famille Piront trait depuis 1963 à Eibertingen, c’est en 1971 que le père de Johann et Gerhard construit une stabulation entravée en dehors du village.

« L’année suivante, Johann rentre sur l’exploitation », explique Gerhard. « Quant à moi, je suis passé par le ministère de l’agriculture et au service technico-économique de l’APDB de Liège (aujourd’hui Awé). En 1990, j’ai repris les parts de mon père pour m’associer à mon frère.

En 1993, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles