Accueil Cultures

La Wallonie ambitionne d’éliminer 50% de ses sangliers d’ici mars 2020

Si durant l’année cynégétique 2017-2018, 28.487 individus ont été tirés en Wallonie, soit une hausse de 43 % par rapport à 2013-2014, la population de sangliers vivant dans les forêts du sud du pays reste trop importante. En témoignent les dégâts fréquemment constatés aux parcelles agricoles auxquels s’ajoute, cette année, la menace de voir la PPA s’étendre à la Belgique entière. La Wallonie doit donc réduire drastiquement le nombre de suidés qu’abrite son territoire.

En Europe, les hivers plus cléments de ces dernières années couplés aux abondantes fructifications forestières ont permis aux populations de sangliers de proliférer de manière exceptionnelle. Pour prévenir les dégâts à l’agriculture, aux propriétés privées, à la biodiversité ou encore pour éviter les risques sanitaires et de sécurité publique (accidents de la route), des prélèvements suffisants devront être assurés.

À cet égard, le Gouvernement wallon a adopté diverses mesures ces dernières années,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles