Accueil En famille

Lut Bellegeer, présidente VABS, nous donne ses impressions:«Chacun sa parcelle, sa vache… c’est peut-être ça le futur de l’agriculture»

« En agriculture et horticulture, l’incertitude sur les revenus est malheureusement devenue une habitude », déplore Lut Bellegeer, présidente du Vrouwen van het Algemeen Boerensyndicaat (VABS), équivalent flamand de l’Union wallonne des agricultrices (UAW). « Aucune autre branche de notre économie ne doit faire face à une insécurité aussi grande. Nous n’avons aucun contrôle sur les prix et c’est un problème qui pèse constamment sur nos familles. Dans les fermes, ce sont souvent les femmes qui s’occupent des paiements, elles sentent donc beaucoup plus vite venir une mauvaise année », précise-t-elle.

Malgré sa fonction de présidente, c’est au cœur de son exploitation, située les rives de l’Yser à Reninge, que Lut Bellegeer nous a reçus il y a peu. « Vous me trouverez rarement au bureau, je suis avant tout une agricultrice », dit-elle. À ce titre et en tant que représentante de ses collègues flamandes, Lut était donc la personne idéale pour nous livrer ses impressions sur l’agriculture et son évolution.

L...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles