Accueil Cultures

Etudes de risques du glyphosate: la justice européenne ordonne leur divulgation

Le tribunal de l’UE a annulé la décision de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui avait refusé de transmettre au public l’intégralité des études de toxicité du glyphosate dans le cadre de la procédure de réautorisation de cet herbicide.

Dans un arrêt rendu le 7 mars, le tribunal de l’Union européenne estime que la décision de l’Autorité européenne de sécurité des aliments de refuser d’accorder l’accès à certaines études de génotoxicité et de cancérogénicité du glyphosate lors de la procédure qui a abouti à la réautorisation de cet herbicide fin 2017 doit être annulée. L’affaire était portée notamment par des eurodéputés Verts et socio-démocrates qui souhaitaient avoir accès à ces études. Mais l’Efsa avait estimé que la divulgation des données demandées pourrait porter...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles