Accueil Bovins

Projet Protecow: optimiser la productivité tout en maîtrisant ses coûts alimentaires

Dans le Cadre du projet Interreg Protecow, le Cra-w a organisé une visite du Gaec des Monts des Flandres, une exploitation en polyculture-élevage à Noordpeene (Fr). Organisés autour de deux robots de traite en système dirigé, les deux éleveurs s’attellent à optimiser l’utilisation des concentrés et de la productivité de ses laitières. Rencontre avec Marie et Cédric Wyart.

C’est en 2002 que Cédric s’installe en société avec son beau-père. À cette époque, le site n’est pas prévu pour accueillir du bétail. « On a repris une petite exploitation voisine qui disposait d’un quota laitier de 100.000 l. Il fallait choisir de continuer ou d’arrêter la production », explique l’éleveur.

Un éleveur sur le tard

Bien que n’ayant jamais été éleveur, Cédric se sent motivé, d’où la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles