Accueil Bovins

Le pâturage est-il encore économiquement intéressant?

Les éleveurs wallons sont catégoriques : le pâturage a encore de l’avenir dans notre région. Nombre d’entre eux estiment d’ailleurs que la mise à l’herbe de leur troupeau contribue à réduire leurs coûts de production. Si cet argument semble irréfutable, observent-ils, en parallèle, une hausse de leur revenu ? Analyse.

Vaut-il mieux faire pâturer son troupeau ou faucher ses prairies ? La production laitière est-elle influencée par ce choix ? Que me coûtent la récolte et la conservation des fourrages ? Avec quel impact sur mon revenu ?

Sur base des statistiques 2015 de l’Association wallonne de l’élevage (Awé), Patrik Gauder a répondu à ces questions et bien d’autres à l’occasion de la journée d’étude « Du neuf au pâturage » qui s’est tenue le 16 mars dernier à La Reid....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles