Accueil Maraîchage

Démarrage précoce et en douceur pour les activités agricoles et horticoles

Avec l’hiver doux, une courte période de gel et l’exceptionnelle météo du mois de mars, les asperges sont prêtes plus tôt pour la récolte. La floraison des arbres fruitiers a également deux semaines d’avance. «Un démarrage précoce pour les activités agricoles et horticoles, à l’opposé de 2016», commente le Boerenbond mercredi.

«L’hiver relativement sec a permis de commencer le travail dans les champs plus tôt que les autres années. Les agriculteurs sont occupés à labourer, semer et planter. La nouvelle année agricole démarre dans de bonnes conditions.» Un début de saison précoce ne garantit toutefois pas une bonne récolte, souligne le syndicat agricole flamand. «Les floraisons anticipées sont délicates, car il peut encore geler. Les conditions météorologiques tout au long de la période de végétation détermineront le calendrier, la quantité et la qualité des récoltes. Le prix est également un facteur important...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles