Accueil Cultures

Des boissons rafraîchissantes pour tenter de sauver des tonnes de concombre

Des experts de l’Institut flamand pour la recherche en agriculture (Ilvo) ont développé une méthode permettant d’améliorer la teneur en jus du concombre. Le procédé permettrait de trouver une solution pour consommer le surplus de ce légume. La fermeture des restaurants dans le contexte de crise du coronavirus a en effet laissé des invendus estimés à 40% de la production pour le mois de mai.

Temps de lecture : 1 min

Selon l’Ilvo, le jus de concombre peut constituer une excellent adjuvant pour les boissons rafraîchissantes présentes dans le commerce. Le légume est très nourrissant malgré le fait qu’il se compose à 95% d’eau. Sa teneur en calories est très faible mais il est riche en fibres, vitamines, antioxydants et minéraux. Le processus consiste donc à conserver un maximum de ces apports mais de réduire en même temps le volume pour en extraire du jus. Une société de catering de Merelbeke est déjà en train d’expérimenter la nouvelle technique au travers de diverses recettes.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles