Accueil Maraîchage

Maraîchage: surveiller de très près la mouche mineuse des alliacées

Les observations sur la présence de la mouche mineuse des alliacées redémarrent. En Wallonie, les parcelles de poireaux sont disséminées sur l’ensemble du territoire. Il convient de rester attentif aux messages émis par les services de suivi, mais aussi de prévoir des observations à la parcelle.

La mouche mineuse (Phytomyza gymnotoma) peut provoquer d’énormes dégâts. Ce ne sont pas tellement les piqûres de nutrition, mais bien les galeries creusées par les larves qui provoquent des déformations et la présence des pupes dans le fût des poireaux. Le feuillage de ces légumes se déforme, les fûts éclatent et ne sont plus commercialisables. Deux générations par an provoquent leur pic de dégâts, au printemps et en automne.

Les dégâts sont devenus très importants depuis la vague de vol de cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Savoir se montrer patient et prévoyant face aux aléas climatiques

Maraîchage De la patience… c’est ce que nous devons nous répéter sans cesse. Une consolation, les citernes et réserves d’eau de pluie sont remplies. En attendant que les parcelles de plein air soient ressuyées, occupons-nous des serres maraîchères où les travaux saisonniers avancent normalement. À ce propos, retenons tout de même un aspect positif : il n’y fait pas trop chaud !
Voir plus d'articles