Accueil Agrofourniture

Une campagne européenne contre l’utilisation abusive des dénominations de viande

Le débat sur l’utilisation de dénominations de viande et produits laitiers pour des imitations végétales est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si le Parlement européen décide dans le mois à venir de cautionner l’exploitation du vide juridique en matière de dénomination de denrées alimentaires, cela reviendra à ouvrir une boîte de Pandore qui aura un impact à long terme sur les consommateurs ainsi que sur les éleveurs. Le secteur européen de l’élevage a donc lancé la campagne « Ceci n’est pas un steak ».

Le 6 octobre, un groupe d’organisations représentant le secteur de l’élevage européen a lancé une campagne et un appel à la mobilisation à tout le secteur suite au nouveau blocage au sein du parlement européen à propos des dispositions du règlement relatif à l’OCM sur les dénominations de viande. Les députés européens ont à nouveau ouvert la discussion dans le but d’amener la reconnaissance juridique de dénominations telles que « burger végétarien » et « saucisse végétarienne ».

C...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Agrofourniture

La Meunerie et les Moulins du Val-Dieu: où le grain se transforme, sous le regard passionné des hommes

Economie Deux moulins, l’un dédié aux aliments pour animaux, l’autre aux farines panifiables… Mais aussi deux histoires, à la fois similaires et différentes… À leur tête, Christian Hick, Philippe Van Laethem, Benoît Tyberghein et Benoit Brouwers. Ces quatre passionnés ont choisi d’assurer l’avenir de ces outils qui, malgré une histoire séculaire, allient modernité et technologie afin de répondre aux attentes bien actuelles de leurs clients.
Voir plus d'articles