Accueil Maraîchage

Changement radical de cap: des cultures au maraîchage de plein air et bio, en 5ans

Agriculteur et maraîcher de plein air dans le village néerlandais d’Ooltgensplaat, sur l’île de Goeree-Overflakkee (sud de Rotterdam), Cornelis Mosselman affiche une personnalité innovante et progressiste. Âgé de 36 ans, il ambitionne de transformer sa ferme de grandes cultures « classique » en une des exploitations maraîchères de plein air les plus durables d’Europe d’ici 5 ans. Pour ce faire, il a entamé une conversion à l’agriculture bio et développe un parcellaire de cultures en bandes.

Pour des raisons d’économies d’échelle, notamment, Cornelis Mosselman utilisait jusqu’il y a peu des machines agricoles toujours plus grandes et plus lourdes. Il faisait également usage d’engrais et de produits de protection des plantes de synthèse. L’homme a cependant fait face à divers problèmes de compaction des sols et rencontrait davantage de difficultés à travailler ses terres. Avec une triple conséquence : baisse de la qualité globale du sol, recul de la biodiversité et retard dans le développement des cultures....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Savoir se montrer patient et prévoyant face aux aléas climatiques

Maraîchage De la patience… c’est ce que nous devons nous répéter sans cesse. Une consolation, les citernes et réserves d’eau de pluie sont remplies. En attendant que les parcelles de plein air soient ressuyées, occupons-nous des serres maraîchères où les travaux saisonniers avancent normalement. À ce propos, retenons tout de même un aspect positif : il n’y fait pas trop chaud !
Voir plus d'articles