Accueil Bovins

À l’heure des choix pour pérenniser l’avenir de l’élevage bovin en Wallonie

Si l’élevage bovin wallon fait face à un tournant de son histoire, son avenir reste incertain. Aujourd’hui, se profile une sorte de nouvelle révolution pour le secteur qui doit faire face à des choix aux conséquences économiques, sociales et environnementales importantes : poursuivre le modèle hyper-productiviste en s’engageant dans la révolution technologique actuelle, prendre la direction de l’agroécologie ou conserver une compétitivité à l’international tout en renforçant l’ancrage local ?

Livrés à une compétition internationale qui ne cesse d’influencer à la baisse les prix du lait et de la viande, les éleveurs voient très souvent leurs revenus passer sous le seuil de rentabilité de leur activité. La population d’éleveurs wallons est également de plus en plus âgée et les candidats repreneurs se font rares. Elle doit également faire face à une diminution de la consommation de viande bovine tant en Wallonie, qu’en Belgique ou en Europe. Les débouchés à l’exportation, malgré une croissance de la demande dans les économies en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles