Accueil Voix de la terre

Les vampires des labos

Bon sang de bonsoir ! Je croyais la brucellose éradiquée, disparue, devenue un lointain et très mauvais souvenir. Apparemment, ce n’est pas le cas, puisque des collectes de sang sont organisées ces jours-ci pour rechercher les terribles bactéries, dans certains élevages bovins. Les labos d’analyse tournent à plein régime, si l’on y ajoute les dépistages IBR et BVD, les recherches des tares génétiques, etc, etc, etc !

Pour sûr, nos bovins sont sang pour sang sous contrôle ! Et le dessous de leur queue est troué comme une pelote d’épingle. Entre vêlages et visites, les vétérinaires ne savent plus où donner de la seringue pour mener à bien leurs missions prophylactiques… « Vétés-moustiques : les vétos qui piquent juste où il faut ! ». Les vampires en blouses blanches des labos sont assoiffés de sang frais à analyser, de pathologies-moulins à vent à combattre pour justifier leur existence. Cela ne finira jamais : leur fond de commerce est infini, il y...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles