Accueil Voix de la terre

La chevauchée des vaches qui rient

« La Vache qui rit »’ a fêté ses cent ans ce 16 avril 2021 ! Sa bonne bouille rouge, ses jolies boucles d’oreilles et son sourire éclatant ont traversé les décennies, exemple parfait d’un marketing réussi au-delà de toute espérance, pour le meilleur… et pour le pire !

Le 16 avril 1921, le Jurassien Léon Bel déposa la marque « La Vache qui rit » à l’Office de la Propriété Industrielle en France. Cette appellation vient d’un jeu de mots. Pendant la guerre 14-18, ce monsieur faisait partie d’un régiment chargé de ravitailler les tranchées françaises. En guise d’emblème, un troufion plein d’humour et d’imagination proposa de moquer les « Walkyries » chères aux Allemands, trois divinités guerrières de la mythologie germanique rendues célèbres par leur chevauchée dans l’opéra (1856) de Wagner. Les Walkyries, qui décidaient de l’issue des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles