Accueil Voix de la terre

Ingénieur.e.s Colum-bio

La semaine dédiée à l’agriculture bio n’a pas manqué de sel, durant ce mois de juin ! Elle est tombée pile poil pendant une période clef du déconfinement, en pleine décrue de la pandémie de Covid-19. Le soleil l’a illuminée de ses rayons ardents, et a engendré une croissance phénoménale de la végétation printanière ! Toutes les planètes étaient alignées pour donner chance et succès à cette mise à l’honneur du bio. Médias et organismes de promotion ont mis les petits plats dans les grands, cuisinés par un inspecteur Colum-bio censé être drôle mais pas très percutant, – « Mon dieu, protégez-moi de mes amis ; mes ennemis, je m’en charge ! », disait le duc de Malborough… De mon côté, pour marquer le coup, je me suis rendu le mardi 8 à Libramont, au Centre de Recherches Agronomiques, un CRA pas du tout « cracra »… Les ingénieur.e.s Colum-bio m’ont épaté !

Décidément, cette année 2021 n’a pas fini de nous surprendre ! L’agriculture est encore et toujours placée sous mille feux de projecteurs. On lui demande tout et n’importe quoi : nourrir le monde -bien et pas cher –, être un acteur de premier plan dans la résolution du défi climatique, restaurer la biodiversité mise à mal par TOUTES les activités humaines, constituer un rouage important de l’économie -à la fois moteur et variable d’ajustement. Dans le grand théâtre de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles