Accueil Cultures

Face aux dégâts de sangliers, que faites-vous?

Lorsque vous constatez des dégâts de sangliers dans vos parcelles, comment réagissez-vous? Découvrez les résultats de notre sondage proposé à nos lecteurs entre le 10 et le 17 mai.

Temps de lecture : 2 min

La semaine dernière, les ministres de l’agriculture Willy Borsus, au fédéral, et René Collin, à la Région, s’opposaient sur les actions à mener afin d’enrayer la surpopulation de sangliers en Wallonie (lire notre édition du 12 mai).

Pour de nombreux agriculteurs victimes de dégâts, les actions prisent importent peu. Seuls comptent les résultats. Néanmoins, dans certaines régions, ils se font attendre et les dégâts sont de plus en plus fréquents, à mesure que grandissent les populations de sangliers. Dans ce contexte, nous avons souhaité vous demander, entre le 10 et le 17 mai, comment vous réagissez lorsque vos parcelles sont touchées par ces « nuisibles ».

Près de la moitié des répondants (47 %) préfèrent contacter le chasseur ou le Département Nature et Forêt. Objectif : trouver un accord à l’amiable entre les parties.

22 % des votants estiment quant à eux ne pas avoir de temps à consacrer de temps à ces démarches. Un résultat marquant qui montre, une fois de plus, que la gestion administrative d’une exploitation agricole est de plus en plus complexe.

Les internautes sont 18 % à juger que les dégâts dont ils sont victimes sont acceptables. Ils choisissent donc de n’entreprendre aucune démarche. Une vraie chance diront certains, victimes de dégâts plus considérables.

Enfin, 13 % des sondés font immédiatement appel à leur assureur après avoir constaté la dégradation de leur parcelle. Rappelons néanmoins que tout le monde ne dispose pas de pareille assistance !

sondage_sanglier

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles