Accueil Bovins

Des données objectives pour déconstruire les clichés sur l’élevage bovin

Le secteur de l’élevage bovin partage les premiers résultats qui ressortent d’un observatoire de la durabilité pour la période 2019-20. Plus de la moitié des éleveurs belges (53 %) utilisent des sources d’eau alternatives, 44 % utilisent des produits dérivés de l’industrie alimentaire pour nourrir leurs animaux ; 67 % maintiennent les populations d’hirondelles, de chauves-souris et/ou de hiboux ; plus d’une exploitation bovine sur cinq (22 %) investit dans ses propres énergies renouvelables.

Depuis des décennies, le secteur de la viande bovine fait de nombreux efforts pour renforcer sa durabilité, mais jusqu’à présent, ceux-ci n’étaient pas directement visibles ou quantifiables. C’est pourquoi, depuis 2019, Belbeef, l’organisation interprofessionnelle du secteur bovin belge qui représentait en 2020 85 % de la production de viande bovine belge, a lancé officiellement un observatoire de la durabilité couplé aux initiatives prises dans ledit secteur. Parmi elles, 45 initiatives concrètes dans les domaines de l’écologie, du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles