Accueil Maraîchage

Des alternatives pour cultiver les fruits et légumes sans traitement phytosanitaire

Le projet « Zéro ph(f)yto F & L (G) » vise à identifier, valider et transmettre aux professionnels des clés permettant de produire des fruits et légumes sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques, créant ainsi une rupture par rapport aux pratiques actuelles.

La politique européenne évolue vers une réglementation plus stricte et mieux contrôlée de l’usage des pesticides. Au niveau régional, cette politique est en cours d’élaboration. Cela se traduit, par exemple, par l’interdiction faite aux services publics de Flandre et de Wallonie d’utiliser des pesticides. De même, plusieurs matières actives, destinées à un usage professionnel, ont été retirées du marché ou n’ont plus été renouvelées à l’échelle européenne.

En outre, et à la demande des consommateurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Savoir se montrer patient et prévoyant face aux aléas climatiques

Maraîchage De la patience… c’est ce que nous devons nous répéter sans cesse. Une consolation, les citernes et réserves d’eau de pluie sont remplies. En attendant que les parcelles de plein air soient ressuyées, occupons-nous des serres maraîchères où les travaux saisonniers avancent normalement. À ce propos, retenons tout de même un aspect positif : il n’y fait pas trop chaud !
Voir plus d'articles