Accueil Cultures

La silphie Abica Perfo, une culture aux multiples finalités… et atouts

Encore peu connue, la culture de la silphie Abica Perfo se développe peu à peu sur notre territoire. Environ une vingtaine d’hectares lui seraient consacrés. Nicolas Havelange, importateur des semences pour la Belgique, entend accroître cette surface et mise sur les atouts que présente cette espèce pour y parvenir. Atouts que le Cipf s’attelle à confirmer à travers plusieurs essais.

C’est lors d’un voyage en France, l’année dernière, que Nicolas Havelange a découvert la silphie Abica Perfo. Cette culture, alors inconnue ou presque en Belgique, l’a immédiatement interpellé… et séduit. « Sur place, j’ai rencontré Amédée Perrein. À la tête de Silphie France, il a introduit l’espèce dans l’Hexagone et l’a fait connaître aux agriculteurs de son pays. Il m’a expliqué les atouts et intérêts qu’elle présente et, quelques semaines plus tard, nous avons débuté notre collaboration. Désormais, je m’occupe de l’importation et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles