Accueil Voix de la terre

Bon appétit!

Pardonnez-moi, nous sortons des agapes « réveillonnes » de l’An Neuf, et parler nourriture pourrait incommoder plus d’un foie ou d’un estomac… Pourtant, le sujet me chatouille les neurones depuis plusieurs semaines, après la lecture dans le Sillon (9 décembre 2021) d’un article consacré à la ferme gourmande de la sémillante Valentine, en quête d’un Valentin dans « l’Amour est dans le pré ». Elle et sa maman lançaient dans ces lignes un fameux pavé dans la mare en déplorant : « Ceux qui ne sont pas issus du milieu agricole mangent mieux que certains agriculteurs » en précisant que ceux-ci sont très peu nombreux à franchir les portes de leur magasin à la ferme. Ce genre de déclaration mérite d’y réfléchir, ne trouvez-vous pas ?

Une question se pose : qu’est-ce que « bien manger » ? On peut considérer l’acte en lui-même. Dixit mon épouse, je mange trop vite, et c’est très vexant pour elle de cuisiner durant des heures, puis de voir disparaître en deux temps trois coups de fourchette ses bons petits plats cuisinés avec amour. Mea culpa ! Les fermiers mangent comme ils travaillent, efficaces et pressés, toujours l’esprit accaparé par leurs tâches et leurs soucis. Le matin, ils foncent vers l’étable et oublient de déjeuner, quitte à se bourrer de biscuits et de bonbons jusque midi. En saison...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles