Accueil Voix de la terre

Printemps bruyant

Fin mars 1962, parurent aux États-Unis les premiers extraits de l’incontournable best-seller de Rachel Carson : Silent Spring (Printemps Silencieux), édité en septembre suivant. Cette véritable Bible des défenseurs de l’environnement dénonçait l’emploi industriel du DDT, et portait sur les fonts baptismaux un mouvement qui n’allait plus cesser de s’épanouir : l’écologie ! Soixante années plus tard, nous vivons l’un des plus bruyants printemps qu’il nous fut jamais donné de subir ! La guerre fait rage aux portes de l’Europe, et ponctuellement aux quatre coins du globe. Les gens de là-bas hurlent et pleurent devant les cadavres de leurs enfants suppliciés ; ceux d’ici vocifèrent devant les factures de gaz, de carburants et d’électricité, tandis que les jeunes redescendent dans la rue pour rappeler folkloriquement les dérèglements climatiques « poutinesques », prêts à nous consumer dans leur fournaise. Au milieu de cette cacophonie assourdissante, nous sommes là, nous autres agriculteurs, impavides, occupés à ensemencer nos terres, à herser nos prairies, à épandre lisiers et fumiers, à réparer les clôtures et lâcher le bétail en prairie…

J’ai eu cette semaine au téléphone un gamin écologiste convaincu, qui m’a tenu la jambe et fait la leçon durant une bonne heure. Je lui ai coupé le sifflet en évoquant Printemps Silencieux, qu’il n’avait jamais lu et dont il n’avait pas connaissance ! Et ça se dit écologiste ! C’est comme si un Chrétien n’avait jamais entendu parler de la Bible, un Musulman du Coran, un Juif de la Torah ! Un bon conseil, qui que vous soyez, lisez Printemps Silencieux ! Il est très bien écrit, délicieux et très très instructif. Le parcours de son auteure, Rachel Carson, mérite à lui seul...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles