Accueil Voix de la terre

Voici venu le temps des «azotosceptiques»

Il est clair que produire moins chez nous pour mieux déforester ailleurs est une aberration. L’heure est venue de réhabiliter l’azote pour ce qu’il est vraiment : un élément essentiel à la vie. Sans azote, pas d’ADN, pas de protéines, pas de croissance.

Il y a dix ans, on pointait du doigt les « climatosceptiques ». J’avais lu le livre de Claude Allègre : « L’imposture climatique » et dans la foulée, la réponse d’un journaliste de Libération : « L’imposteur, c’est lui ». Il y avait de quoi sortir perplexe de la confrontation littéraire mais il me semblait que le poids des arguments penchait davantage du côté de Claude Allègre. Professeur d’université, éminent géologue, ministre de l’Éducation nationale, c’était du lourd. Au fil des années, je me suis dit que, voyant les subsides...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Pour qui? Pourquoi?

Voix de la terre Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas pour qui, ni pourquoi je voterai d’ici un petit mois. Sans doute suis-je un mauvais citoyen, de me sentir aussi peu concerné par la politique ? Et pourtant, je devrais ! L’agriculture est particulièrement tributaire des propositions présentées et débattues dans les hémicycles des parlementaires, des décisions prises dans les cabinets des ministres. Voter pour des gens compétents relève de la plus haute importance, sinon le premier branquignolle venu risque fort de prendre les rênes de nos destinées. Si tu ne viens pas à la politique, celle-ci viendra à toi, fatalement…
Voir plus d'articles