Accueil Maraîchage

Le coin du maraîcher: contrôler la présence des limaces et des escargots

Le sol se réchauffe depuis quelques jours, l’activité de limaces et escargots reprend. Les populations semblent importantes sur certains sites et plutôt faibles ailleurs. La biologie de ces bestioles, la structure du sol après l’année 2021 et la biodiversité peuvent expliquer partiellement ces constatations.

Plusieurs espèces de limaces se rencontrent fréquemment dans les cultures maraîchères. Sans coquille apparente, elles sont capables de s’enfoncer profondément dans le sol. Elles y sont protégées de la dessiccation et de certains de leurs prédateurs. Les escargots prolifèrent notamment à proximité et dans les serres maraîchères.

Seules quelques espèces occasionnent des dégâts notables....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Savoir se montrer patient et prévoyant face aux aléas climatiques

Maraîchage De la patience… c’est ce que nous devons nous répéter sans cesse. Une consolation, les citernes et réserves d’eau de pluie sont remplies. En attendant que les parcelles de plein air soient ressuyées, occupons-nous des serres maraîchères où les travaux saisonniers avancent normalement. À ce propos, retenons tout de même un aspect positif : il n’y fait pas trop chaud !
Voir plus d'articles