Accueil Cultures

L’agriculture d’aujourd’hui et de demain en débat à la fête des moissons, à l’abbaye de Bonne Espérance

Marier tradition et modernité sera le fil rouge de cette 27è  édition de la Fête des moissons organisée à l’Abbaye de Bonne Espérance, le week-end des 20 et 21 août. Pour le monde agricole, c’est un peu l’occasion de croiser ses préoccupations d’aujourd’hui avec des images de tradition.

Au départ, cette fête a commencé par une concentration des ancêtres de nos tracteurs qu’on rejoint les chevaux de trait, veaux, vaches, couvées, artistes et artisans. Depuis 10 ans, l’ancrage agricole régional se traduit par la présence de l’Institut agricole d’Ath et du Carah.

L’Abbaye de Bonne Espérance, près de Binche, n’a cessé de s’adapter à l’évolution des temps. Monastère jusqu’à la Révolution Française, petit séminaire après la Restauration, collège en internat d’abord, ouvert à tous et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles