Accueil Chevaux

La filière équine, 6.750 emplois en Wallonie et potentiellement des milliers en plus

La filière équine en Wallonie, c’est quelque 135.000 équidés, environ 6.750 équivalents temps plein et un impact économique estimé à 1,15 milliard d’euros, selon une étude réalisée par le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie et présentée le 23 août à l’occasion d’une visite du ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus.

Cette étude est en réalité une actualisation, menée en 2020 et 2021, d’une précédente analyse réalisée en 2016. Elle estime le nombre de chevaux à près de 135.000 en Wallonie et à Bruxelles, en se basant sur l’hypothèse que 75 % des équidés sont identifiés. La Flandre en compterait plus de 265.000 pour un total de 400.000 équidés en Belgique.

En tenant compte d’un coût moyen mensuel par cheval de 605,73 euros, lequel peut fluctuer fortement d’un cheval et d’un propriétaire à l’autre et comprend...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Chevaux

Les écuries actives sont-elles l’avenir du monde équestre?

Chevaux C’est un petit paradis consacré au bien-être des chevaux qu’a réussi à créer Anne De Wulf, à Ernage, près de Gembloux. Une écurie active dans laquelle les équidés peuvent vivre dans un espace qui correspond à leurs besoins fondamentaux, comme marcher, jouer, se reposer, vivre en troupeaux, ou encore disposer de nourriture et d’eau quand ils le souhaitent. Un concept prometteur, et automatisé afin d’offrir un service personnalisé à chaque animal.
Voir plus d'articles