Accueil Maraîchage

La chambre froide pour conserver les légumes

En maraîchage, l’installation passe par des investissements pour l’accès à la terre, les abris pour les cultures comme les serres par exemple, la location ou mieux l’achat de matériel d’implantation et d’entretien. L’irrigation est très urgemment nécessaire aussi.

Si l’entreprise risque de devoir déménager rapidement pour une meilleure sécurité d’accès aux terres, la chambre froide peut être montée sur un plateau conteneur pour faciliter le transport ultérieur. Le matériel d’occasion remis à niveau convient bien aussi, pour autant qu’il soit adaptable aux fluides frigorigènes actuels.

L’installation ne doit pas être surdimensionnée. Une grande chambre froide remplie partiellement consomme inutilement de l’énergie. Chaque fois qu’on ouvre les portes, l’air...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles