Courrier des lecteurs : aux racines du mal

Voix de la terre « Choûtè l’on poû ! I brîn è djèmi d’ja ! I frè on bon cînsî !  » (Écoutez-le un peu ! Il pleure et gémit déjà ! Il fera un bon fermier !). Cette vieille blague court depuis des lustres dans nos campagnes. Elle met en scène une sage-femme qui présente un nouveau-né larmoyant à son papa agriculteur. Le message est clair : se plaindre est inscrit dans les gènes des gens de la terre ; ne jamais se vanter est pour eux un impératif vital ; exagérer ses maux est de bonne guerre pour ne pas attiser des convoitises ou des jalousies.

Édito

Le «Tinder» de la main-d’œuvre agricole

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement
Voir plus d'articles >

DOSSIERSanté des agriculteurs

Voyage au bout d’une exploitation laitière sous tension

Santé des agriculteurs Produire sans jamais maîtriser ses revenus, investir pour répondre à des normes mouvantes, encaisser les chocs des marchés, puis voir l’équilibre se rompre. Nous avons rencontré, dans une exploitation laitière wallonne, un couple d’éleveurs dont le parcours met en lumière l’effondrement du prix du lait, la dénonciation des crédits, la chute financière et l’usure psychique qui s’ensuivent, dans un métier où le travail continue malgré tout, même lorsque les repères se brouillent. Une trajectoire ordinaire et pourtant extrême, suivie dans la durée, où l’accompagnement discret mais constant d’Agricall est devenu un point d’appui décisif
Voir plus d'articles

Cultures

Atouts et faiblesses: quels critères pour assurer la durabilité de la ferme maraîchère?

Maraîchage Il est possible d’interpréter les statistiques de différentes façons. D’une part, lorsque nous voyons les données concernant le nombre de fermes maraîchères et les besoins de la population pour se nourrir, il paraît évident que nous manquons de productions locales. D’autre part, il convient aussi de nous poser la question corollaire, pourquoi cette situation persiste-t-elle depuis des décennies ? Afin d’évaluer la durabilité de sa ferme, plusieurs éléments sont à prendre en considération.
Voir plus d'articles

Partenaires

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi

Expo

La politique agricole : une tension perpétuelle

Expo L’agriculture a profondément évolué au cours du siècle dernier. Ces changements ont également généré des attentes, règles et tensions. Les agriculteurs ne se sont pas toujours sentis écoutés et se sont parfois retrouvés dans la rue pour manifester, par exemple, contre le Plan Mansholt en 1971. L’agriculture est une compétence régionale, mais est également ancrée au niveau de la politique européenne. Les discussions sur les prix, l’environnement, les réglementations… compliquent parfois les relations. Même si le monde politique demeure un partenaire dans la recherche de solutions tournées vers l’avenir.
Plus d'articles

Élevage

Connaître la valeur des engrais de ferme afin de les valoriser au mieux

Agrofourniture Les prix des engrais minéraux ont connu de fortes variations ces dernières années, sous l’effet combiné de nombreux enjeux agricoles, commerciaux et géopolitiques. Ces fluctuations se répercutent directement sur les coûts de production. L’évolution des cours – influencés par les coûts énergétiques, la demande et les facteurs (géo)politiques – met ainsi en lumière la réelle valeur des engrais de ferme.
Voir plus d'articles

Marchés agricoles

Économie

Voir plus d'articles

Équipements

Robot : motiver les vaches à se faire traire grâce à une alimentation adaptée

Bovins La première motivation des vaches à aller au robot est l’aliment qu’elles pourront y recevoir. Mais comment trouver le juste équilibre entre la nourriture qui y est distribuée et celle dont elles profiteront à l’auge ? Quelles sont les techniques afin de les stimuler à passer par la case « traite » ? Nicolas Thiry, nutritionniste chez Proxani, a apporté des pistes de réponses.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus aucune de nos actus, nos concours ou des meilleures offres de nos partenaires et de RULA.be

Le journal de la semaine Unes du jour Lire le journal