Face aux pressions multiples sur la culture betteravière, la résistance aux maladies est primordiale!

Betteraves

La valorisation des potentialités variétales est absolument impérative dans le contexte actuel de forte pression sur les produits phyto et de changement climatique avec un risque parasitaire accru.

En exclusivité! La nouvelle sucrerie de Seneffe écrasera ses premières betteraves dès septembre 2021!

Par M. de N.

Betteraves

Le projet de construction d’une nouvelle sucrerie par les betteraviers pour les betteraviers avance bon train. Il entre dans le concret, avec un montage décliné en 4 axes. Ce 3e acteur sucrier en Belgique attaquera sa première campagne en septembre 2021. Managing director du bureau de consultance Innovity, Jean-François Gosse dévoile en exclusivité pour Le Sillon Belge les nouvelles avancées majeures de ce projet baptisé Serres.

Face aux pressions multiples sur la betterave, la résistance aux maladies devient un critère de choix variétal primordial!

Betteraves

La mise en valeur des tolérances et résistances variétales est absolument impérative dans le contexte actuel de forte pression sur les produits de protection des plantes, de changement climatique avec un risque parasitaire accru. Et cela représente aussi un intérêt économique.

Avant d’être admises au catalogue nationale, ces 13
nouvelles variétés de betteraves ont été soumises à une batterie de tests.

Treize variétés de betteraves sucrières nouvellement inscrites au catalogue belge

Betteraves

Sur la base des résultats d’essais menés en 2016 et 2017, treize variétés de betteraves sucrières ont été admises au catalogue national des variétés d’espèces de plantes agricoles.

Capable de produire aujourd’hui des rendements remarquables en sucre par ha, la betterave est en outre une formidable usine pour capter du C02 et émettre de l’O2.

Une année betteravière remarquable… mais les menaces ne manquent pas!

Par M. de N.

Betteraves

La betterave est décidément une plante qui ne laisse de nous surprendre… Celui qui le dit sait de quoi il parle. Directeur de l’Institut betteravier, Jean-Pierre Vandergeten décrypte les éléments qui ont permis à la culture de battre des records de rendement et identifie en même temps les menaces qui paradoxalement pèsent sur son avenir.

DSC05209

Betteraves sucrières: les variétés recommandées en 2018

Betteraves

En ces temps de profonde incertitude sur les prix, il est essentiel  de maîtriser au mieux les coûts de production et cela commence  par un choix variétal mûrement réfléchi.

Sous l’œil expert de l’Irbab, les variétés betteravières dévoilent leurs forces et leurs points faibles

Betteraves

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave ausculte chaque année des dizaines de variétés, sous différents angles. Voici les principaux enseignements de l’expérimentation menée en 2017, avec un regard sur les résultats des années antérieures… et une attention particulière sur le comportement vis-à-vis des maladies et ravageurs.

Vers une cure de jouvence dans notre paysage betteravier?

Sucrerie coopérative à Seneffe: plus d’un tiers des betteraviers wallons déclarent leur flamme!

Betteraves

Le projet de construction d’une nouvelle sucrerie par les betteraviers pour les betteraviers (voir notre édition du 27 octobre) vient de franchir brillamment une première étape essentielle à sa concrétisation.

«Depuis la fin des quotas, les planteurs disposent de beaucoup moins d’informations sur les prix», déplore la Confédération française des planteurs de betteraves.

Les betteraviers français veulent davantage de transparence sur les prix

Betteraves

La Confédération générale des planteurs de betteraves en France a réclamé le 7 décembre une transparence sur les prix et une stratégie complète de gestion des risques en associant les planteurs.

Les exportations européennes de sucre 2017-2018 pourraient se situer à plus de 3 millions de tonnes.

Sucre: les exportations de l’UE pourraient au moins doubler

Végétaux

Les exportations de sucre 2017-2018 de l’UE vont au moins doubler par rapport aux années précédentes, estime l’Observatoire européen du marché du sucre.

Evaluée à 130 millions de tonnes, la production européenne 2017/2018 de betteraves  enregistre une hausse de 3 % par rapport à la dernière campagne.

Confronté au marché mondial, le sucre européen ne devrait pas souffrir

Végétaux

Soumis à de fortes pressions, le prix du sucre devrait, durant la campagne 2017/2018, se maintenir à un niveau relativement bas sur les marchés internationaux. Toutefois, cela serait – pour l’instant ! – sans conséquence pour les planteurs européens, déjà inquiets de la suppression des quotas betteraviers décidée par l’Union européenne.

Attention, à partir du seuil de 300 degrés jours en conservation,  on observe un début de pourriture des racines et un développement important de moisissures.

Betteraves sucrières: même pour des livraisons tardives, il faut récolter avant la fin novembre!

Betteraves

Avec les conditions climatiques actuelles, il ne faut plus attendre d’augmentation de rendement des betteraves. Ne prenez donc pas de risques inutiles et évitez de reporter les arrachages au-delà du 25 novembre et cela d’autant plus si la parcelle présente un sol lourd de type argileux.

Le différend des campagnes  1999/2000 et 2000/2001 est  en voie de résolution.

Secteur sucre: vers un remboursement de 116 millions?

Betteraves

C’est en tout cas ce que propose la Commission européenne, au bénéfice des planteurs.

En fonction de l’intérêt, de l’engagement financier des planteurs, le projet d’une nouvelle sucrerie coopérative se concrétisera très rapidement à Seneffe ou prendra fin en mars 2018! .

Les betteraviers, propriétaires d’une nouvelle sucrerie super performante à Seneffe? L’heure est venue pour les producteurs de s’engager!

Par M. de N.

Betteraves

Une coopérative aux mains des agriculteurs, une distance moyenne de 42 km pour l’approvisionner, 1.500.000 t de betteraves traitées, 2.000 planteurs, 213 millions d’euros d’emprunt sur un investissement de 300 millions d’euros, la création de 90 emplois directs et plus de 300 indirects, quelque 20.000 ha de culture supplémentaires, l’incorporation de la marge de la transformation dans le prix d’achat des betteraves… sous le regard très positif du gouvernement wallon ! Voilà comment se profile ce projet initié par l’ABW. Pour les fonds propres, l’appel à participation financière est lancé aux agriculteurs, condition sine qua non à la construction de cette sucrerie « par des agriculteurs et pour des agriculteurs » !

Edition numérique des abonnés

Surmortalité des abeilles: unanimité wallonne pour l’interdiction des néonicotinoïdes

Environnement

Le parlement de Wallonie a engagé mercredi la Région sur le chemin d’une interdiction de l’utilisation des pesticides contenant des néonicotinoïdes – une famille d’insecticides particulièrement incriminés dans la surmortalité des abeilles et autres pollinisateurs –, tout en tenant compte des réalités agricoles.

Selon le semencier, la méthode brevetée accélère la sélection de variétés adaptées à la conservation en silo et contribuera ainsi à la compétitivité de la filière betteravière.

SESVanderHave publie le brevet d’une méthode prédictive de la conservation des betteraves

Echo des entreprises

Le semencier SESVanderHave annonce le brevetage d’une méthode prédictive de la capacité de conservation de la betterave en silo. Ce brevet couvre également une méthode pour sélectionner des variétés ayant une capacité de stockage améliorée.

Les conditions météo sont évidemment à prendre en compte  pour une récolte de qualité.

Récolte des betteraves sucrières: on affine les réglages selon les conditions météo!

Betteraves

Jusqu’à présent, les conditions météorologiques sont assez favorables avec cependant quelques différences au plan local. Certains arrachages se sont déroulés en conditions plus humides et ce principalement à la côte. Il faut donc ajuster les réglages de l’arracheuse si besoin.

Le projet de construction et d'exploitation d’une nouvelle sucrerie à Seneffe par les planteurs sera présenté en détails lors de 6 séances d’information, entre les 23 et 31 octobre.

Projet de sucrerie à Seneffe: six séances d’informations!

Betteraves

Avis aux betteraviers wallons. Un projet de sucrerie mené par les planteurs se dessine. L’ABW vous le présentera à Nivelles, Verlaine, Cortil-Noirmont, Gozée, Chèvres et Kain.

En cas de carence en bore, le collet présente des fissures et de la pourriture sèche.

Betteraves-maladies et pourritures racinaires: les identifier pour mieux les combattre

Betteraves

Au cours d’une réunion de l’Irbab, Françoise Vancutsem nous entretenait de quelques maladies et pourritures racinaires dont l’impact sur le rendement et la qualité de la récolte de betteraves peut être plus ou moins important selon le cas. Pour l’ensemble de ces maladies, un mot d’ordre : agir préventivement, avant l’implantation de la culture, mais aussi pendant la récolte avec un arrachage soigneux et une conservation adaptée.

Conservation des betteraves: les facteurs à prendre en compte

Conservation des betteraves: les facteurs à prendre en compte

Betteraves

Lors de la conservation des betteraves, on observe toujours des pertes en eau et sucre. Celles-ci sont liées au métabolisme de la racine qui continue à respirer mais aussi au développement éventuel de pourritures, également responsables de perte de poids.

La fin des quotas sucriers représente «un tournant décisif» pour le secteur et la PAC

Betteraves

La fin des quotas de sucre, dernier régime de quotas agricoles dans l’Union européenne, représente «un tournant décisif pour le secteur sucrier européen» ainsi que dans la mise en place d’une nouvelle politique agricole commune (PAC) davantage orientée vers le marché, a salué vendredi le commissaire européen en charge de l’Agriculture, Phil Hogan.

Le 30 septembre prochain à minuit, les quotas de production de sucre prendront officiellement fin.

Betteraves

Le système de quota sucrier en vigueur dans l’Union européenne depuis 1968 tirera officiellement sa révérence le 1er octobre 2017. Entrés en vigueur en 1968, ces quotas avaient pour objectif de garantir la production. Leur abolition ouvre la voie à une libéralisation du marché. Les groupes sucriers européens pourront dès lors produire autant de sucre qu’ils le souhaitent. Le prix de référence européen pour le sucre disparaîtra quant à lui, tout comme les prix minimums garantis pour les producteurs de betteraves.

Les montées et adventices doivent absolument être éliminées.

Actualité betteravière: cercosporiose, rouille, montées…

Betteraves

L’Irbab attire l’attention des planteurs sur le développement de la rouille et de la cercospriose, de même sur la nécessaire élimination des betteraves montées et dites sauvages.

Les pluies ont largement stimulé  la croissance des racines.

Betteraves sucrières: plus de 170 kg de sucre/ha par jour

Betteraves

Les résultats du 2e prélèvement des betteraves en croissance révèlent une forte croissance racinaire.

L’offre de sucre devrait excéder la demande après deux années consécutives de déficit.

Sucre: vers un surplus de trois millions de tonnes en 2017-2018

Betteraves

Avec une production grimpante en Inde et dans l’Union Européenne, l’offre de sucre devrait excéder la demande après deux années consécutives de déficit, estime l’Association internationale du sucre (ISO) dans son rapport trimestriel.

Un conseil: bien inspecter les parcelles car l’humidité stimule fortement  les maladies foliaires.

Betteraves sucrières: les maladies foliaires progressent

Betteraves

Le développement des maladies foliaires en culture betteravière se poursuit : plus de 85 % des parcelles observées par l’Irbab atteignent le seuil d’un premier traitement pour au moins l’une des 4 maladies majeures.

DSC_4266

Un projet de nouvelle sucrerie à l'horizon 2020 à Seneffe

Betteraves

Seneffe serait au cœur du projet de l'Association Wallonne des Betteraviers (AWB) qui consiste à construire une nouvelle méga-sucrerie à l'horizon 2020 déjà rapporté dans nos colonnes. La production annuelle envisagée atteindrait 200.000 tonnes, peut-on lire mercredi dans divers médias.

Selon l’Association, ce projet constitue une réelle opportunité pour l’agriculture et l’économie belges. En effet, la Belgique dispose d’une localisation idéale pour la culture de la betterave.

Une nouvelle sucrerie en Belgique en 2020?

Echo des entreprises

Dans un communiqué, l’Association des Betteraviers Wallons (ABW) annonce, qu’à l’initiative de planteurs soucieux de pérenniser la rentabilité de leur culture, un groupe de travail étudie l’opportunité de la construction et de l’exploitation sous le mode coopératif d’une nouvelle sucrerie en Belgique.

Les journées techniques betteraves - chicorées qui étaient organisées la semaine dernière près d’Eghezée ont permis aux très nombreux participants d’observer en statique et en dynamique trois outils de désherbage mécanique, parmi lesquels une roto étrille qui opère sur l’ensemble de la surface cultivée (rangs et interrangs).

Désherbage en betteraves et chicorées: combiner phytos et travail mécanique? Des avancées, mais pas la panacée!

Par M. de N.

Betteraves

La mise en pratique de la lutte intégrée, la révision à la baisse des doses autorisées de nombreux produits, l’absence de nouvelles molécules et de nouveaux modes d’action, la résistance de certaines adventices, la pression exercée par la société et les politiques… Raisonnée, la protection phyto des cultures est encore amenée à évoluer notamment avec le soutien de moyens mécaniques, aujourd’hui testés.

Cette bineuse 12 rangs, avec guidage par caméra, travaille entre les lignes à une vitesse de 6 à 7 km/h. Son coût? 32.000 à 45.000 euros, selon l’équipement.

Journées techniques betteraves et chicorées: trois matériels sur le terrain

Betteraves

Lors des journées techniques betteraves et chicorées organisées à Ramilies les 13 et 14 juin, il a été largement question du désherbage et des possibilité de combiner lutte chimique et interventions mécaniques.

Si de nombreuses terres, comme ci-dessus, sont parfaitement propres, on constate localement la présence de mauvaises herbes bien développées et/ou plus difficiles à éliminer. En cause: une météo défavorable à l’action de certains traitements.

Betteraves sucrières: bien maîtriser les adventices difficiles et anticiper également les carences

Betteraves

En ces conditions peu propices à l’action de certains herbicides, il convient de bien contrôler le développement d’adventices plus difficiles ou qui auraient échappé aux traitements. Attention également aux risques de carences en bore et magnésium.

À partir du stade 4 feuilles, des herbicides racinaires peuvent être ajoutés pour construire et garantir un effet de rémanence.

Betteraves sucrières: apportez de la rémanence à partir du stade 4 feuilles

Betteraves

Dans les prochains jours, nous attendons encore un peu de pluie et des températures de jour et de nuit plus élevées. Cela peut entraîner de nouvelles levées d’adventices sur certaines parcelles. Il est donc conseillé d’aller les parcelles, après la pluie et d’évaluer dans quelle mesure le prochain traitement FAR doit être adapté aux éventuelles nouvelles levées.

Même en période moins poussante, le désherbage demeure essentiel!

Coup de froid… et temps sec affectent le développement des plantules de betteraves

Betteraves

Quelques dégâts de gel ont été signalés mais ces derniers restent très localisés. Au vu de la croissance très lente des betteraves, les dégâts de gibier sont particulièrement visibles. Certaines parcelles affichent des levées hétérogènes, parfois faibles. Les graines semées dans les zones sèches n’ont pas encore germé.

2017, année précoce!

Betteraves sucrières: ne tardez pas à désherber et revenez vite!

Betteraves

Dans certaines parcelles,  les dégâts  de mulot se révèlent être très importants.

Betteraves sucrières: mulots et Far, au cœur des préoccupations

Betteraves

Dans toutes les régions du pays, les semis ont bien progressé. Cependant, certains planteurs doivent faire face aux dégâts de mulots. Pour d’autres, l’heure est au premier traitement Far.

Le direct

Le direct