Accueil Céréales

Bonne récolte pour l’escourgeon, malgré la sécheresse

La récolte de l’escourgeon (ou orge d’hiver), en avance de 15 jours par rapport à une année normale, s’est avérée bonne en Wallonie, malgré le manque de pluviosité observé depuis des mois.

Temps de lecture : 2 min

«La moisson de l’escourgeon offre une bonne surprise cette année par rapport à l’année passée qui avait été catastrophique avec la période de pluies. Le poids spécifique des grains est bon à très bon. Le rendement à l’hectare est assez hétérogène mais il est bon à très bon. On a battu des céréales bien à maturité», résume Jean Wart, responsable des céréales à la Société coopérative agricole de la Meuse (SCAM) qui gère 50 points de collecte en Wallonie.

Il faut dire que la récolte 2016 avait été particulièrement exécrable, avec des rendements en baisse de 30 à 40% par rapport à l’année précédente. Pour certaines céréales, d’aucuns avaient parlé l’an dernier de la pire récolte en plus de 30 ans. «La sécheresse qu’on a connu ces trois derniers mois a quand même eu un impact sur la biomasse végétale à l’hectare», nuance Jean Wart. «En escourgeon, on a très peu de paille. En d’autres mots, la plante n’est pas aussi haute que d’habitude». Après l’escourgeon, les prochaines semaines seront consacrées à la moisson du colza et du froment, notamment. «Pour les blés, cela va être une autre chanson. Dans certaines régions, les rendements seront faibles», prévient le responsable céréales de la SCAM.

L’escourgeon est essentiellement destiné à l’alimentation animale. En 2015, 409.834 tonnes d’orge d’hiver avaient été produites en Belgique, selon les derniers chiffres disponibles du SPF Economie.

(Belga)

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles