Accueil Céréales

La Fao revoit à la baisse ses prévisions relatives à la production mondiale de céréales

Dans le dernier Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié le 2 décembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2022, qui sont à présent de 2.756 millions de tonnes, soit une baisse de 2 % par rapport à 2021.

Temps de lecture : 2 min

Cette diminution tient en grande partie aux perspectives pessimistes quant à la production de maïs en Ukraine, où le coût des opérations d’après-récolte est devenu prohibitif à cause de la guerre. La Fao a également revu à la baisse ses prévisions relatives à la production mondiale de blé pour l’année, mais le chiffre nouvellement calculé de 781,2 millions de tonnes resterait quand même un record. La production mondiale de riz devrait, quant à elle, baisser de 2,4 % par rapport à l’année précédente, où elle avait marqué un record historique.

Des inquiétudes compensées par les prix ?

Pour ce qui est des prochains mois, les emblavements en blé d’hiver ont démarré dans un contexte d’inquiétude quant au caractère abordable des principaux intrants agricoles. Les conditions météorologiques défavorables aux États-Unis et en Russie sont également source de préoccupations. Cependant, la perspective d’un bon prix du produit récolté pourrait contribuer à maintenir une superficie cultivée supérieure à la moyenne au niveau mondial.

Dans l’hémisphère sud, les céréales secondaires sont en cours de semis et les prévisions officielles au Brésil indiquent que la superficie cultivée devrait atteindre un chiffre record pour le maïs.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles