Accueil Economie

«Du local dans mon point de vente»

Le 27 mars dernier, plus de 75 points de vente des secteurs vrac, bio et circuit court se sont réunis pour échanger sur la mise en œuvre du coup de pouce « du local dans mon point de vente. »

Temps de lecture : 2 min

Souvenez-vous, nous nous en étions fait écho dans nos pages voici quelques semaines : la Cellule Manger Demain et l’ensemble de ses partenaires lançaient, en février, un appel à participation aux points de vente des secteurs vrac, bio et circuit court pour les soutenir face aux retombées des différentes crises.

Ce sont ainsi 127 points de vente qui vont pouvoir mettre en œuvre, dès ce mois d’avril, le coup de pouce « du local dans mon point de vente » : un soutien de la Wallonie permettant de faciliter l’accès à chacun aux produits locaux/frais/de qualité.

Différents mécanismes accessibles via

ce coup de pouce

Tout comme les 127 premiers points de vente sélectionnés, les points de vente désireux de rejoindre le coup de pouce peuvent activer un, deux ou l’ensemble des mécanismes proposés, à savoir :

La mise en place d’une caisse de solidarité dont le montant récolté, doublé grâce au financement de la Wallonie, leur permettra de mettre en place des collaborations avec des épiceries sociales et/ou des restaurants sociaux de manière à les approvisionner en produits de qualité, frais et locaux (à destination de leurs bénéficiaires).

La distribution à la clientèle de carnets de fidéli-bons : un système de réductions échelonnées dans le temps.

L’activation d’un accompagnement personnalisé en marketing et communication : une expertise leur permettant d’attirer une clientèle plus nombreuse dans leur point de vente.

Dans le cadre du fonds Ukraine et dans le contexte des perturbations des systèmes alimentaires liées aux différentes crises que nous traversons, le Gouvernement wallon, via la Cellule Manger Demain et ses partenaires, a souhaité améliorer l’accès à une alimentation bio, vrac et en circuit court pour tous.

Les points de vente de ces secteurs, durement touchés par les répercussions de ces crises en cascade, répondent aux enjeux d’une alimentation plus durable de par leurs modèles et la qualité des produits qui y sont vendus : il est donc essentiel de garantir à cette filière relocalisée et en circuit court des débouchés suffisants.

A lire aussi en Economie

Marc Tarabella : dernier tango à Strasbourg

Economie Syndicaliste, bourgmestre au long cours d’Anthisnes, éphémère ministre wallon de la Formation et ministre communautaire de la Jeunesse et de l’Enseignement de Promotion sociale, Marc Tarabella est député européen depuis 2004. Le parcours dense et riche qui s’est écrit entre les deux capitales européennes, s’achèvera dans quelques jours. L’heure est désormais au bilan, quand se chevauchent les souvenirs au rythme des heurs et malheurs d’une profession exposée où les sommets tutoient parfois les précipices.
Voir plus d'articles