Accueil Céréales

Association froment-pois: un traitement fongicide sur un pois en pleine floraison

Les pois ont commencé à fleurir dans les premières parcelles de froment-pois semées à la fin octobre. Un traitement fongicide pourra donc être envisagé prochainement lorsque le pois sera en pleine floraison.

Temps de lecture : 1 min

Pour réaliser ce traitement, les conseils portent vers une application d’azoxystrobine (250 g/ha). Cette molécule permettra de lutter contre les pourritures et l’anthracnose du pois d’hiver et aura également un effet protection pour la céréale. Toutefois, pour maximiser l’efficacité de ce traitement, il est important d’intervenir lorsque le pois est en pleine floraison.

Un second traitement pourra être envisagé lors de la floraison du froment à base de metconazole pour compléter cette protection. Pour ces traitements, vérifiez l’agréation des formules commerciales pour les froments d’hiver et le pois récolté sec qui n’apparaissent pas systématiquement d’un produit à l’autre équivalent.

B. Van Der Verren

, Groupe «phytotechnique», CePiCOP

A lire aussi en Céréales

La dernière fraction, en froment

Céréales Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d’octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.
Voir plus d'articles