Accueil Législation

Vers une dérogation pour les «petites parcelles»?

Ayant pour objectif de préserver les sols contre l’érosion, la BCAE 5 suscite de nombreuses inquiétudes dans le monde agricole. La possibilité de mettre en place des dérogations et de tenir compte des aménagements existants est, à ce titre, fréquemment évoquée. Le député wallon Jean-Luc Crucke a récemment interrogé le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, sur le sujet.

Pour rappel, l’application pratique de la BCAE 5 « Érosion » repose sur une cartographie détaillant la sensibilité des parcelles agricoles à l’érosion. Elle a été réalisée sur base de travaux universitaires, complétés de mesures et d’observation de terrain. Trois paramètres ont été pris en compte : la pluie, la topographie et la nature du sol.

Une proposition

qui fait l’unanimité...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles