Accueil Céréales

Céréales de printemps: vérifier l’état sanitaire des parcelles

Les orges semées mi-février se trouvent désormais au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade du premier nœud (BBCH 31).

Temps de lecture : 2 min

Les fumures et désherbages étant terminées, il est temps de regarder à l’état sanitaire des parcelles. Quelques pustules de rouille naine sont observées. Étant donné la rapidité de la montaison des céréales de printemps, la solution la plus adaptée dans la plupart des situations est d’appliquer un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

L’emploi d’un régulateur de croissance n’est pas systématiquement nécessaire en céréales de printemps. Il restera toutefois justifié dans certaines situations à risque et pourra encore être appliqué en même temps que le fongicide à la dernière feuille étalée (BBCH 39). Toutefois, il est déconseillé d’appliquer un régulateur si les épis sont déjà visibles. Une parcelle est considérée à risque lorsqu’elle présente un peuplement dense, des tiges fines, une forte disponibilité en azote et une variété sensible à la verse. Attention, certains produits ne sont plus autorisés au stade BBCH 39 et vérifier la dose autorisée en céréales de printemps qui, selon le produit utilisé, est souvent plus faible qu’en escourgeon par exemple (pour les produits à base d’éthéphon). Les listes des produits fongicides et des régulateurs mises à jour sont disponibles sur le site : https ://centrespilotes.be/cp/cepicop /céréales/produits-autorises/

Présence de lémas

De nombreux adultes et œufs de criocères (lémas) sont observés dans les parcelles de céréales de printemps. Ces insectes font généralement des dégâts visuels (rongent le parenchyme des feuilles entre les nervures) mais ont peu d’impact sur le rendement (sauf en cas d’infestation massive) toutefois les céréales de printemps y sont plus sensibles que les céréales d’hiver. Dans ces conditions, ce sont surtout les dernières feuilles qui doivent être protégées. Les pontes de criocères sont assez étalées dans le temps (plusieurs semaines) et intervenir tôt, c’est-à-dire avant le stade dernière feuille étalée, ne protégera pas de nouvelles pontes sur le haut des plantes. Un traitement sera recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves par tige à l’épiaison.

A. Nysten,

Groupe « Phytotechnie », CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles