Accueil Céréales

Cultures de printemps: réaliser une analyse pré-récolte!

Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade floraison (BBCH61-69). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade d’épiaison (BBCH51-59). Les avoines et froments de printemps semés début avril à Lonzée sont également en pleine épiaison/ début floraison (en fonction de la précocité de la variété).

Temps de lecture : 2 min

Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est vivement conseillée ! Cette analyse permet de mieux alloter les lots et de mettre de côté certains lots déviants (humidité, protéines, germination par un Hagberg rapide…). L’objectif étant d’éviter que de l’orge ayant une teneur en protéines trop élevée ne contamine un lot ayant une teneur en protéine réglementaire.

Comment faire ?

5 à 8 jours avant la date présumée de la moisson de l’orge, prélever de l’ordre de 300 épis par parcelle, par prises de 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents afin que l’échantillon soit représentatif. Pour une analyse, 500 grammes de grains sont nécessaires. Afin de faciliter le battage, l’épi est prélevé avec un court morceau de tige. Certains collecteurs sont rodés à ce service de prélèvement et utilisent des mini-batteuses.

Vous souhaitez réaliser cette analyse (en collaboration avec le CRA-W) ? Contactez Alice Nysten 0499/63.98.11 ou an@cepicop.be pour plus d’informations.

A. Nysten

, Groupe « Phytotechnie »

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles