Accueil Echo des entreprises

En plein essor ou nouvelles, les variétés proposées chez Jorion Philip-Seeds

Dans le domaine des céréales d’hiver, qui constitue un pôle majeur des activités du semencier, deux nouvelles variétés de froment seront mises sur le marché pour les prochains semis, de même qu’une en escourgeon, une en orge brassicole et une en épeautre. Une visite à la Ferme de Liessart permet de jeter un œil sur celles-ci, mais aussi de se remémorer les principales caractéristiques des valeurs sûres commercialisées par le groupe.

Temps de lecture : 7 min

Comme tout semencier actif sur le territoire belge, Jorion Philip-Seeds (JPS) suit l’évolution des législations agricoles avec beaucoup d’attention et tente de répondre aux contraintes qui pèsent sur les épaules des agriculteurs. Sont notamment visées : les mesures agro-environnementales et les différentes bonnes conditions agricoles et environnementales, mieux connues sous l’acronyme « Bcae », découlant de l’application de la politique agricole commune.

« C’est notre devoir, en tant que semencier, d’accompagner tout le secteur agricole et de fournir des solutions aux différentes contraintes imposées : mélanges inter-cultures, bandes tampon le long des cours d’eau, bandes anti-érosion, couvertures de sols, cultures dérobées… », détaille Jean-Philippe Jorion, en tant que directeur général de JPS. Cela se traduit, notamment, au travers de la gamme et des différentes cultures testées et commercialisées, qu’elles soient pures (phacélie, radis, vesce, nyger, moha…) ou associées dans divers mélanges (mélanges faunistiques, mélanges floraux, couverts végétaux…).

Le groupe n’en oublie pas pour autant son cœur de marché : les céréales. En la matière, les variétés commercialisées sont sélectionnées en vue de répondre à divers critères comme la maîtrise des coûts de production, la réduction de l’empreinte écologique ou la satisfaction aux critères du marché. « Le tout, afin de garantir une récolte 2024 optimale financièrement », insiste notre hôte.

C’est dans ce contexte que JPS présente l’ensemble de sa gamme sur la Ferme de Liessart, à Béclers. Aux côtés des variétés déjà bien présentes sur le marché, figurent plusieurs nouveautés pour les semis à venir mais également quelques candidats en observation, avant une possible future mise sur le marché.

Froment d’hiver : deux confirmations à épingler…

Aux commentaires dans la vitrine dédiée au froment, Michaël Nési présente l’ensemble des variétés du portefeuille JPS et en épingle deux qui connaîtront, cette année, leur deuxième campagne de commercialisation : Geluck et Debian.

Fruit de l’obtenteur français Secobra, Geluck est un froment panifiable BP présentant une large plage de semis, et ce, « sans impact sur le rendement » annonce notre guide. Il convient pour une implantation après froment ou maïs. Il manifeste une très bonne faculté de tallage et résisterait très bien à la verse. D’un point de vue sanitaire, cette variété se montre résistante au piétin-verse et affiche un bon comportement face aux maladies, bien qu’en léger recul en présence de maladies des épis. Sa hauteur est moyenne, sa précocité à l’épiaison est intermédiaire.

Debian, obtention DSV Saaten, est également un froment BP. Il présente un potentiel de rendement très élevé, accompagné d’une bonne résistance à la verse et aux maladies, hormis à la rouille jaune. Ce point faible est néanmoins contrebalancé par sa tolérance à la cécidomyie. D’une précocité intermédiaire à l’épiaison et montrant un port dressé, une taille assez élevée et une couleur verte intense, il se repère facilement dans les campagnes.

… et deux lancements, dont un BPS, pour 2023

Au rayon des nouveautés pour le semis 2023, Michaël Nési dévoile Newton et Erruptium. Et de préciser : « Cette dernière fait l’objet, en France, du plus gros lancement pour la campagne à venir. C’est dire son potentiel ! »

Michaël Nési : « Nous lançons deux nouveaux froments cet automne,  dont Newton, une variété panifiable BPS ».
Michaël Nési : « Nous lançons deux nouveaux froments cet automne, dont Newton, une variété panifiable BPS ». - J.V.

Erruptium, justement, est une obtention française KWS Momont. Ce froment BP, de type hiver et mi-précoce à l’épiaison, est caractérisé par une très bonne faculté de tallage et des rendements importants et réguliers. Sa tolérance aux maladies est bonne, de même que sa résistance au froid. La résistance à la verse est, elle, très bonne. Outre sa tolérance au chlortoluron, on retiendra encore son poids spécifique élevé et sa bonne teneur en protéines.

Erruptium fera l’objet d’un très gros lancement en France, son pays d’origine. JPS croit,  lui aussi, fortement en son potentiel, notamment en termes de rendement.
Erruptium fera l’objet d’un très gros lancement en France, son pays d’origine. JPS croit, lui aussi, fortement en son potentiel, notamment en termes de rendement. - J.V.

Issu de la sélection Wiersum Plantbreeding, Newton est un froment panifiable BPS alliant un poids spécifique et une teneur en protéines élevés avec un indice de Hagberg très élevé. Convenant pour les semis après maïs, ce blé affiche un très bon état sanitaire se traduisant, notamment, par un très bon comportement en présence de fusariose. Demi-tardif à la montaison, il montre un très haut potentiel de rendement et une très bonne résistance à la verse.

À noter : Newton est disponible en semences « classiques » ou enrobée B-Up. Cet enrobage, associant des acides humiques et fulviques, améliorerait l’absorption de l’eau et la résistance aux maladies, boosterait la germination, augmenterait l’enracinement et assurerait un meilleur développent de la plante.

Plusieurs candidats pour un possible lancement en 2024, voire au-delà, étaient également semés sur la vitrine variétale : Pondor (bon rendement, force boulangère élevée, résistant à la mosaïque et à la cécidomyie) et Stetson (très précoce à la montaison, bon comportement face aux maladies) ainsi que plusieurs variétés sous code.

En escourgeon : une variété à l’avant-plan et une nouveauté

Du côté des escourgeons, notre guide à travers la parcelle est Maxime Colinet. Il relève d’emblée que Fascination, nouveauté de l’automne dernier, constitue un des fers de lance du semencier, de même que Delis, le nouveau venu de cette année, en vue des prochains semis.

En escourgeon, Maxime Colinet lève le voile sur Delis : « D’origine KWS Momont,  cette variété affiche un bon comportement face aux maladies, est tolérante  à la jaunisse nanisante et embarque la résistance Y1 à la mosaïque de l’orge ».
En escourgeon, Maxime Colinet lève le voile sur Delis : « D’origine KWS Momont, cette variété affiche un bon comportement face aux maladies, est tolérante à la jaunisse nanisante et embarque la résistance Y1 à la mosaïque de l’orge ». - J.V.

Fascination (obtenteur : DSV Saaten) présente un bon profil face aux maladies, est tolérant à la jaunisse nanisante et dispose de la résistance Y1 au virus de la mosaïque. Sa faculté de tallage est bonne à très bonne ; sa résistance à la verse est bonne (plants de taille moyenne). Précoce à maturité, cette variété assure un rendement correct et n’exprime qu’un faible besoin en intrant. Son poids spécifique figure dans la moyenne.

La nouveauté, elle, est d’origine KWS Momont. Inscrit en France en 2022, Delis est un escourgeon demi-tardif à la montaison mais mi-précoce à l’épiaison. Assez résistant aux maladies, il est également tolérant à la jaunisse nanisante et embarque la résistance Y1 à la mosaïque de l’orge. Les plants sont moyens à courts, ce qui leur confère une bonne résistance à la verse. Son poids spécifique est très élevé, pour des rendements qualifiés d’importants par JPS.

Et une orge brassicole !

Le semencier commercialisera également la variété d’orge à deux rangs Comtesse pour la première fois lors de la prochaine campagne de semis. Inscrite au catalogue français en 2022 (obtention Secobra), cette variété brassicole se veut très précoce à précoce à l’épiaison, pour une très bonne faculté de tallage et une bonne résistance à la verse. Son poids spécifique est très élevé et son PMG élevé. Côté maladie, la rouille naine constitue son point faible.

Comtesse, obtention Secobra inscrite l’année dernière au catalogue français,  vient renforcer le portefeuille du semencier en tant qu’orge brassicole.
Comtesse, obtention Secobra inscrite l’année dernière au catalogue français, vient renforcer le portefeuille du semencier en tant qu’orge brassicole. - J.V.

Alboretto, un nouvel épeautre au catalogue

Plusieurs variétés de triticales étaient présentées par le semencier. On retiendra, ici, RGT Rutenac, une variété d’origine RAGT commercialisée depuis l’automne dernier et convenant pour les semis précoces ou les régions plus froides. De type demi-hiver, ce triticale montre une très bonne résistance au froid et une faculté de tallage identique. Sa résistance à la verse est bonne, malgré des plantes assez hautes. Son profil face aux maladies est très bon, de même que son potentiel de rendement. Son poids spécifique est élevé, sa viscosité est basse.

Du côté de l’épeautre, c’est la nouveauté Alboretto (obtenteur : Alter Seeds) qui attire l’attention. Précoce durant tout son cycle, cette variété devrait montrer un rendement assez proche de Cosmos, qui demeure la référence en épeautre. Sa résistance au froid, de même que sa faculté de tallage, sont très bonnes. Bien que haute sur tige, la culture présente une bonne résistance à la verse. Son comportement sanitaire joue en sa faveur, mais il convient de se montrer attentif à la rouille brune. Enfin, ses qualités technologiques sont favorables à la panification.

J. Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Magsi étend sa gamme Evolumass’

Echo des entreprises Le fabricant français d’accessoires de manutention Magsi élargit sa gamme de masses Evolumass’ et y ajoute deux nouveaux modèles de 250 et 400 kg pouvant équiper l’ensemble des machines tel que les micro-tracteurs ou autres. 
Voir plus d'articles