Accueil Elevage

Walmeat2U: Une réponse concrète et efficace à la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur de la viande

Le projet Walmeat2U, un atelier mobile de formation pour les travailleurs du secteur de la viande et notamment de la découpe, a formé près de 1.500 personnes depuis sa création en 2016. Le projet, piloté par le centre de compétence Épicuris, est le fruit d’une collaboration entre un consortium d’entreprises actives dans le secteur de la viande, Alimento et le pôle de compétitivité agroalimentaire Wagralim.

Temps de lecture : 4 min

«  Les résultats sont excellents puisque le taux d’insertion des personnes formées est de 99 %. C’est un projet porteur de sens » s’est réjouie la co-directrice de Wagralim, Sophie Bourez. « Personne ne peut nier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur depuis de nombreuses années. Solide et durable, le projet a utilisé des méthodes innovantes en amenant la formation au sein même des entreprises. »

Concrètement, la semi-remorque, qui contient six tables de découpe, est stationnée sur le parking de l’entreprise qui fait appel au projet. Jusqu’à 10 travailleurs peuvent y être formés en même temps. « Plusieurs avantages pour les entreprises qui font appel à Walmeat2U sont à noter : les travailleurs ne se déplacent pas, la matière première est travaillée sur place », poursuit-elle.

Notons que Wagralim a également encadré la création de deux autres unités mobiles professionnelles que sont TransfoViande – une suite à walmeat2U qui va une étape plus loin dans la transformation de la viande – et BoulPatMobile – qui vise à former dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Celles-ci relèvent de la même logique de décentralisation de la formation que Walmeat2U.

Plus qu’une unité mobile…

Noémie Henry, directrice du centre de compétences Epicuris qui était à la manœuvre pour ce projet : « Walmeat2u n’aurait pu voir le jour sans les partenaires (Lovenfosse, Ghl group, Porc qualité ardennes) que sont également Wagralim et Alimento. »

« Walmeat2U, c’est évidemment cette unité mobile dédicacée à la formation à la découpe d’ongulés domestiques, la seule en Europe d’ailleurs, mais c’est également une offre de formation unique et singulière qui n’est portée par aucun autre opérateur de formation en Wallonie, ni aucune autre structure d’enseignement en francophonie. » En effet, celle-ci porte sur les métiers qui couvrent l’ensemble de la filière viande : abattage, découpe, désossage, le portionnage, le parage mais aussi le conditionnement. Elle couvre l’ensemble des principaux postes de la chaîne de production au niveau de la filière viande. « Cela va encore plus loin, car l’offre de formation est elle-même déclinée dans un dispositif, une ingénierie de formations innovante, puisque nous avons monté des formations sur mesure. Tant qu’à faire ce que les autres ne font pas, autant pousser la réflexion jusqu’au bout et monter des formations qui répondent à un besoin spécifique des entreprises. Ce ne fut pas toujours simple mais cela nous a permis d’adresser une réponse très concrète aux firmes qui étaient en demande. »

Un partenariat public-privé

Au-delà des réalisations, ledit projet est avant tout un partenariat public-privé qui a pu faire fi de ses intérêts personnels de chacun pour aider le secteur de la viande à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. « Les entreprises utilisatrices ont même été plus loin dans le partenariat en prenant en charge des frais qui au départ ne leur incombait pas dans le montage du dossier. » Mme Henry pense notamment à la prise en charge du transport de l’unité mobile, les matières premières, les frais de coutelleries, les tenues vestimentaires… « Grâce à cette énorme implication, ce projet à budget égal, a pu être allongé de deux ans. Nous avons donc pu former davantage de personnes que ce qui avait été prévu au départ avec un taux de satisfaction très convaincant. »

« Dès la première année de mise en route de l’unité, son planning fut complet. Sept ans plus tard, c’est toujours le cas. Pendant ce laps de temps, nous avons pu former 1.469 personnes, générer 104.051 h stagiaires et permis d’insérer 99 % des demandeurs d’emploi qui ont suivi un projet de formation sur mesure. Les salariés qui ont également pu bénéficier de ces formations ont pu démontrer leur niveau de compétence et bien entendu évoluer tant en compétences qu’en polyvalence et dans la hiérarchie au niveau de l’entreprise. Le taux d’insertion tant des employeurs que des usagers est aussi de 99 %. »

L’unité mobile a bien sillonné la Wallonie et a même dépassé la frontière linguistique. Walmeat2U est donc une réponse concrète et efficace à la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur de la découpe de la viande depuis de nombreuses années.

Pour la directrice d’Epicuris, il importe maintenant d’assurer la continuité du projet, que celui-ci puisse toujours être une réponse innovante et adaptée aux besoins et réalités du secteur de la viande.

P-Y L.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles