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La Raffinerie Tirlemontoise lance un nouvel emballage en hommage à la betterave

Les emballages de la gamme de la Raffinerie Tirlemontoise (RT) font peau neuve. La betterave tient désormais le premier rôle sur l’emballage des produits. L’entreprise entend ainsi mieux informer les consommateurs sur l’origine locale du sucre. Les produits proprement dits ne changent pas.

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Le sucre de la RT est d’origine 100 % naturelle et ne contient aucun autre ingrédient que la betterave. Il est produit à partir de betteraves locales, cultivées par des agriculteurs à maximum 50 km en moyenne de l’usine. « Nous constations que beaucoup de consommateurs ne se souciaient pas de l’origine du sucre et nous le regrettions », déclare Anna Pietraszek, Marketing Manager à la RT. « Avec ce nouvel emballage, nous espérons raconter l’histoire « de la betterave au sucre » au consommateur. »

Sur le nouvel emballage, la betterave est représentée graphiquement comme un coeur battant. « Sans betterave, pas de sucre. Nos betteraves sont donc le coeur de cette entreprise », explique Madame Pietraszek. Le drapeau belge représenté à l’avant de l’emballage et les explications supplémentaires fournies à l’arrière sont censés souligner encore plus l’aspect local et le lien étroit avec les agriculteurs.

La palette de couleurs a elle aussi été remaniée. « Nous cherchions des moyens de rendre les emballages proprement dits plus durables. C’est par exemple possible en utilisant moins d’encre. Nous avons opté pour des couleurs naturelles et plus douces, qui reflètent aussi mieux l’identité de nos produits. »

Un emballage neuf, mais un produit identique

L’emballage qui connaît la plus grande métamorphose est celui du sucre fin. Initialement rouge, il devient bleu clair, comme celui des morceaux. Le nom a lui aussi changé : le produit s’appelle désormais « sucre de betterave fin », afin de mettre encore plus l’accent sur son origine. Le produit en lui-même reste inchangé, et l’entreprise garantit aussi la même qualité supérieure.

Les emballages et même le logo ont changé au fil des ans. Mais quelques éléments traditionnels sont préservés sur les nouveaux emballages, par exemple le logo T.
Les emballages et même le logo ont changé au fil des ans. Mais quelques éléments traditionnels sont préservés sur les nouveaux emballages, par exemple le logo T.

Des pains de sucre aux rainures

La RT produit du sucre depuis 1836 déjà. Au début, elle fabriquait des pains de sucre, que le consommateur devait casser avec un marteau pour obtenir un morceau de sucre. C’est en 1902 qu’elle a développé le tout premier morceau de sucre industriel. En 1995, ce morceau de sucre s’est vu doter d’une rainure, pour pouvoir le casser plus facilement en deux.

Les emballages et même le logo ont eux aussi changé au fil des ans. Mais quelques éléments traditionnels sont préservés sur les nouveaux emballages, par exemple le logo T. « Le logo a une grande valeur émotionnelle », explique Madame Pietraszek. « Je l’associe à une certaine fierté belge et c’est quelque chose que nous ne pouvions ou ne voulions pas changer, tout comme le packaging de la Cassonade Graeffe. »

Le reste des emballages avait quant à lui bien besoin d’un petit rafraîchissement : « Nous devons suivre les tendances et rendre le produit attrayant pour les jeunes générations pour qu’elles aussi puissent profiter de la « homemade happiness » avec la RT. »

Les nouveaux paquets entrent graduellement en magasin, en fonction des stocks.

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